Actualités

A VOS AGENDAS !

Nous vous attendons nombreux au

Organisé en partenariat par la CC DRAGA et le Dauphiné Libéré, le Salon EcoHabitat s’inscrit dans la continuité des actions menées en faveur de la rénovation énergétique des logements.

Les 6 et 7 Octobre prochain, que vous vous posiez des questions techniques, administratives ou financières sur un projet de rénovation précis ou que vous soyez à la recherche d’idées pour réduire vos consommations d’énergie, ce salon vise à répondre à toute vos questions et à vous apporter des solutions concrètes pour rénover votre logement.

Il accueillera :

  • une trentaine d’exposants, entreprises du bâtiment, spécialisés dans le secteur de la rénovation énergétique de l’habitat et du développement des énergies renouvelables, couvrant tous les corps de métier : gros œuvre, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation…

  • des conférences et témoignages présentant des retours d’expérience de travaux réalisés ;

  • un espace conseil, positionné à l’accueil, pour vous renseigner sur les aides financières mobilisables sur votre projet, les démarches administratives à entreprendre (déclaration de travaux, permis de construire…) et l’accompagnement technique proposé au travers des dispositifs mis en place sur la DRAGA (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU), architecte conseil…).

Des ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie seront également organisés tout au long du week-end.

Plan du salon et programme des conférences / animations à venir.

​Entrée gratuite

Vous souhaitez participer au salon en tant qu’exposant ? Téléchargez le dossier d’inscription ICI

Contact : Sabine DESGRANGES  04 75 00 65 31 / 06 22 57 23 48 –sabine.desgranges@ledauphine.com


Ca s’est passé …

Vous avez dit Rénovation Énergétique ??… 

Aura lieu le jeudi 28 juin 2018 à 18h30 une réunion publique  à la salle associative de la Cité du Barrage à Saint Montan

Quelles aides financières pour améliorer votre habitat ?

Cette soirée Saint Montaise sera clôturée par un verre de l’amitié !

Nous vous attendons nombreux !

 


Aura lieu le VENDREDI 9 MARS 2018 à 20h au Complexe sportif intercommunal de Saint Marcel d’Ardèche

les « Ragots BBC » (Bâtiment Basse Consommation)

Dans la continuité des actions menées par la Communauté de Communes DRAGA, dans le cadre de l’Opération Programmée de l’Habitat, la commission municipale de l’environnement de St Marcel d’Ardèche et l’association Polénergie vous invitent à une soirée interactive pour mieux connaître la Rénovation Énergétique.

 

Une rencontre pour interroger ensemble la rénovation énergétique : isolation, ventilation, humidité, systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, rentabilité…

« La rénovation performante, Mission Impossible ? 

 

C’est impossible si on veut respecter le patrimoine ancien…On ne peut pas isoler une maison en pierre sans créer de pathologies La ventilation mécanique : n’est ce pas plus simple d’ouvrir les fenêtres ? Il paraît que rénover performant, ce n’est pas rentable… »

 

De nombreux ragots qui se répandent sur la rénovation énergétique et sont un frein à sa réalisation… pour mieux comprendre, nous vous proposons une conférence interactive intitulée « Ragots BBC » (Bâtiment Basse Consommation) qui vous permettra d’aborder toutes les questions et les objections que nous entendons souvent à propos de la rénovation énergétique et de sa performance…

 

Une soirée animée par Alexandre Léon, technicien de Polénergie.

Ouvert à tous, à toutes et gratuit

Renseignements : tél. 04 75 35 87 34

 

 

 

 

Aura  lieu le 28 février dès 9h le « Café de l’OPAH »

VENEZ FAIRE LE PLEIN DE CONSEILS SUR LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ...

Dans le cadre des actions de l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) en cours sur le territoire, la Communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche vous invite aux « Cafés de l’OPAH » pour clôturer l’exposition sur les travaux d’économie d’énergie.

Ouvert à tous et à toutes, nous vous attendons nombreux le 28 février 2018 à 9h à la Maison des services au public (MSAP) à Saint Marcel d’Ardèche.

Cet événement, animé par URBANiS, sera l’occasion d’échanger avec des familles et découvrir leurs expériences de travaux de rénovation.

 

Programme :

  • 9h à 10h :Présentation des projets de rénovations thermiques par URBANIS et témoignage de propriétaires
  • 10h : Poursuite des échanges autour de cafés, thés et petits gâteaux

 Inscriptions et renseignements auprès d’URBANiS :

1/ par téléphone au 04 58 17 71 88

2/ par email à l’adresse suivante contact@opah-draga.fr

 

Exposition sur les travaux réalisables pour une économie d’énergie optimale de votre logement du 24 janvier au 28 février 2018

à Maison de services au public (MSAP) à Saint Marcel d’Ardèche (à coté de La Poste)

Nous serons présents les mercredis 24 janvier et 28 février 2018 de 9h à 12h pour répondre à vos questions et fixer un rendez -vous si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à nous solliciter !

La ballade thermographique le lundi 15 janvier dès 20h

La Communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche invite le lundi 15 janvier 2018 de 20H00 à 22H00 les habitants à venir participer à une « Balade thermographique » à la Cité du Barrage sur la commune de Saint Montan.

Cette balade, animée par un technicien de Polénergie, sera l’occasion de prendre des clichés thermiques de logements préalablement sélectionnés, à l’aide d’une caméra infrarouge, permettant de visualiser et de localiser les fuites de chaleur de différents bâtiments.

Programme :
• 20h à 20h45 : Démonstration de l’utilisation de la caméra thermique, balade en groupe dans les rues et utilisation de la caméra par les participants.,
• 20h45 à 21h30 : Présentation générale de la thermographie et de ses champs d’utilisation, conseils pour améliorer votre confort et découvrir, les aides accordées pour vos travaux de rénovation.
• 21h30 : pot de l’amitié

Comment participer à cette balade ?
1/ Inscrivez-vous auprès de Polénergie par téléphone au 06 37 55 53 23 ou par mail : hurtaux@polenergie.org
2/ Rendez-vous le lundi 15 janvier à 20h devant la boulangerie Royer-Laurent à la Cité du Barrage (Saint-Montan).
Cette balade est gratuite et ouverte à tous. Elle se poursuivra par une restitution et une analyse des résultats dans la salle de la gestion (à côté de la Chapelle).

Cette balade est gratuite et ouverte à tous. Elle se poursuivra par une restitution et une analyse des résultats dans la salle de la gestion (à côté de la Chapelle).

 

 


Ça s’est passé en 2017…

Exposition prolongée

sur les travaux réalisables pour une économie d’énergie optimale de votre logement,

du 23 au 22 février 2017

En cette période de grand froid, vous avez peut-être songé à réaliser des travaux d’isolation thermique de votre logement ?

Le cabinet Urbanis a été missionné par la Communauté de Communes DRAGA afin de vous renseigner et, si vous le souhaitez, de vous accompagner dans votre projet de rénovation de votre habitation. L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) a pour objectif d’aider les propriétaires à rénover leur logement grâce à des aides financières aux travaux, un accompagnement technique et une assistance administrative. Un des grands objectifs de cette opération est d’obtenir des logements plus économes en énergie.

La communauté de communes a souhaité lancer cette Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat afin que chacun puisse bénéficier d’informations claires, de réponses à des questions parfois complexes et d’un accompagnement personnalisé gratuit.

 

Maison des services publics – Commune de Saint Marcel d’Ardeche accueille une exposition sur les travaux réalisables pour une économie d’énergie optimale de votre logement, du 23 au 27 janvier 2017. Vous pourrez également rencontrer un conseiller du cabinet URBANiS le mercredi 25 janvier de 9h à 12h (sans rendez-vous).

Permanence du cabinet URBANiS tous les 4èmes mercredis du mois de 9h à 12h à la Maison de Services Au Public à St Marcel d’Ardèche 04 75 51 47 54.

Informations Cabinet URBANiS au 04 58 17 71 88 et par email à l’adresse suivante contact@opah-draga.fr.

Plus d’information sur le site internet de l’OPAH : www.opah-draga.fr

Mercredi 18 janvier, lors de sa permanence, URBANiS est allé à la rencontre des propriétaires. Étaient présents : le maire de Saint Marcel d’Ardèche, M. BOUSCHON, la première adjointe Mme DALLARD, l’adjointe aux affaires sociales Mme ROBASTON, l’animatrice de la Maison de Services Aux Public, Mme HOU et le chargé de mission de la CC DRAGA M. DOLGOPYATOFF

Balade Thermographique

Mardi 31 janvier de 18h à 19h30

Dans le cadre de la mise en place de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), qui a pour objet l’amélioration du parc de logements, la rénovation thermique tient une place importante.

La Communauté de Communes DRAGA ont invité les habitants à venir participer à une « balade thermographique » dans les rues de Bourg Saint Andéol. Cette balade, animée par un technicien de Polénergie sera l’occasion de prendre des clichés thermiques de logements préalablement sélectionnés, à l’aide d’une caméra infrarouge, permettant de visualiser et de localiser les pertes de chaleur.

En voici quelques extraits….

par Dolores Mazzola de France 3 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Une promenade pas comme les autres. Mardi soir, une balade thermographique, caméra au poing, était organisée pour les habitants de Bourg-Saint-Andéol. Objectif : sensibiliser ces promeneurs d’un soir à la nécessité de bien isoler son logement pour alléger sa facture énergétique.

Avec un hiver rigoureux, les ménages modestes doivent faire face à des factures énergétiques parfois difficiles à supporter. Dans le sud Ardèche la communauté de commune qui englobe Vivier et Bourg-Saint-Andéol, s’est lancée depuis presque deux ans dans un plan d’amélioration de l’habitat. Trois millions d’euros ont été réunis pour ce plan qui court sur cinq ans. Conseils, aide aux dossiers, coup de pouce financiers sont proposés, notamment pour la rénovation énergétique des habitations. La balade thermographique est un des outils pédagogiques du centre d’information « polenergie », service mis à disposition de la communauté de commune.

Les participants à la balade thermographique organisée mardi soir, ont pu constater les défauts d’isolation et visualiser les déperditions de chaleur des bâtiments.
Durant cette balade animée par un technicien de Polénergie, des clichés thermiques de logements préalablement sélectionnés sont pris à l’aide d’une caméra infrarouge. Ils peuvent ainsi visualiser et localiser avec précision les pertes de chaleur des habitations. Cette opération est aussi l’occasion d’échanger sur la rénovation thermique des logements, sur les aides financières potentielles….

Le reportage…